AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'Empire de Méridian

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esprit Errant

avatar

Masculin Messages : 24
Expérience : 3

MessageSujet: L'Empire de Méridian   Lun 8 Juin 2015 - 11:46

La religion dans l’Empire


Au sein de l’Empire de Méridian, la religion est très fortement implantée. Le culte des trois dieux des humains y est largement présent, et chaque individu ne manque pas de rendre grâce à ces divinités. Iryl, déesse de l'amour, de la famille, de la fécondité et de la justice, est représentée dans la plupart des villes. Ses prêtres sont probablement les moins corrompus et à même de duper le peuple, ce qui ne signifie pas qu’ils ne le font pas. Thorkel, dieu des morts & des vivants, est le dieu le moins vénéré au sein de l’Empire. Ses temples sont rares, et ses prêtres sont la plupart du temps itinérants. Ce qui n’empêche pas qu’il soit tout autant respecté. Enfin, Torrim, dieu de la guerre & de la paix, est le dieu le plus largement représenté. Tous croient en lui, tous le vénèrent, car de sa satisfaction dépend la grandeur de l’Empire.

Quel que soit le culte, les prêtres et religieux ont un grand pouvoir et n’hésitent pas à l’utiliser. La pratique de sacrifice animal est courant lors des grandes fêtes religieuses, et les temples n’hésitent pas à faire appel à leurs fidèles pour des « sacrifices de biens » au nom du culte. Ainsi, pendant qu’une partie du peuple vit dans la misère, les temples et les religieux s’enrichissent et vivent dans l’opulence. Nul n’ose leur dire quoi que ce soit. Le peuple craint la colère des dieux en guise de représailles. Et l’empereur ou l’impératrice, le sénat et les gouverneurs, trop satisfaits de percevoir une bonne partie de ce qui est prélevé par les temples, ferment les yeux. Aussi ferventes que soient les croyances en Méridian, il y a bien longtemps que la religion est devenue une source de profit et de manipulation.


Le système politique dans l’Empire


L’Empire a, depuis Leoden le grand, toujours été dirigé par un empereur ou une impératrice, voir un couple royal. L’empereur a donc un très grand pouvoir, il est la représentation même de l’autorité. Nul n’oserait contester sa décision finale, et il est toujours celui qui tranche lors d’un débat. Néanmoins, sous le règne des premiers empereurs, il fut créé deux intuitions, visant non pas à contester, mais bien à conseiller et aider l’empereur dans sa tâche, celui-ci ne pouvant pas être partout.

La première est le sénat. Ses membres, les sénateurs, sont issus des hautes familles de Méridian. Etre sénateur est un véritable privilège : ce sont eux qui rédigent les lois, les soumettent, veillent au bon fonctionnement interne de l’Empire, à son administration et à sa cohésion. Si l’empereur peut à tout moment changer une de leur décision, il leur fait souvent confiance.

La seconde est le conseil des gouverneurs. Les gouverneurs sont des dirigeants locaux ayant généralement en charge la gestion d’une grande ville et de sa région. Ils peuvent ainsi représenter au mieux les intérêts de ceux qu’ils gouvernent, et la plupart des lois du sénat doivent être validées par les gouverneurs avant d’être soumises à l’empereur. A noter que si les femmes peuvent intégrer le sénat, elles ne sont presque jamais gouverneurs.

En dessous des gouverneurs, la hiérarchie est plus floue. Pas de véritable noblesse comme en Archiadia, mais plutôt des bourgmestres et des maires qui dirigent leurs villes comme ils le peuvent.

Tout ceci est bien évidemment théorique. Depuis les débuts de sécession de la ligue Sélénissime, les différents empereurs ont peu à peu effacé et modifié le rôle de ces institutions. Sous l’impératrice Ferida, le sénat n’est plus composé que de ses amis les plus proches, qui édictent les lois qu’elle décide. Quand aux gouverneurs, se sont pour la plupart ses fidèles qui en occupent la charge, tout du moins dans les plus grandes régions, les plus petites n’ayant guère moyen de se soulever. Ainsi l’impératrice s’assure la main mise sur tout l’Empire.

BG rédigé par : Fineldor.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Empire de Méridian
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Empire ork de Charadon
» l'Empire Samsung
» Les maréchaux de l'empire Soult
» Les maréchaux de l'empire Davout
» la remonte de la cavalerie sous l'empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nûmendor :: jjjj :: L'encyclopédie et Annonces :: L'encyclopédie :: L'univers :: Les peuples :: Les Humains-
Sauter vers: