Nûmendor, un monde vaste et rempli de mystères. Il existe sur cette terre autant de cultes et de religions qu'il y a de peuple, autant de dieux auxquels l'on prête la raison de l'inexplicable. Mais certaines religions, dont les croyances sont plus répandues que les autres, se démarquent :
Le culte oublié
Il y a un culte commun à tous les autres, un mythe qui, selon certains, est sources de toutes les croyances aujourd'hui existantes. Peu sont ceux qui s'en souviennent, plus rares sont ceux qui y croient encore, mais il existe, ou du moins il a autrefois existé, ce culte que l'on appelle aujourd'hui Le culte des anciens, ou plus communément "Le culte oublié". Les vestiges de cet ancien culte sont rares, et incomplets, mais vous retrouverez ici les écrits de ce qui a été retrouvé.
Il y a bien longtemps, longtemps avant Nûmendor, longtemps avant la vie, longtemps avant le monde, il n'y avait rien. Rien d'autre que le néant, le vide, le grand rien. Puis naquit un être, apparu du néant, apparut de rien. Il n'était pas un être de chair et de sang, non, il était bien plus que cela. Il était une entité unique, une essence, il était tout et rien à la fois. Les anciens l'ont nommé Souroes. Souroes habita seul le néant durant des années, des siècles, des millénaires mêmes, sans jamais connaître la raison de son existence, ni même son origine. Il le parcouru ainsi sans but, seul, jusqu'à rencontrer une autre entité semblable à lui, nommée Astrée.
Souroes comprit alors le but de son existence, de leur existence : Ils étaient là pour animer et remplir ce néant. Mais Astrée n'était pas essence à coopérer si aisément, astrée voulait être séduite. Alors dans ses tentatives pour la séduire, Souroes se mit à créer, à modeler, à insuffler. Il créa ainsi les mondes, il créa la matière, il créa le tangible, mais tout ceci n'était pas suffisant pour Astrée. Elle continuait de le rejeter, de refuser ses demandes. Et puis Souroes eut une idée. Une idée différente. Plutôt que de créer encore, il rassembla toutes ces créations, il les rangea, il les lia, il les unifia, il les anima… Ce devait être son œuvre la plus grande et la plus magnifique. Il s'appliqua, il la perfectionna, et quand enfin elle fut prête, Souroes l'offrit à sa bien-aimée. Astrée, enfin, accepta d'être la compagne de Souroes, et elle offrit son nom à cette dernière création : Astres.
Extrait de l'ouvrage Mythes oubliés, par Ellyansäe
Et quand vint le premier jour le couple premier, Souroes et Astrée, se retira à Empyrée, le premier monde créé par l'architecte céleste. Alors ils confièrent ce monde à leurs enfants, les laissant ainsi la charge d'en prendre soin.
Traduction d'une tablette extraite d'anciennes ruines.